cycle-de-croissance

Les phases de croissance d’un chiot

Les phases de croissance d’un chiot

Le chien possède un cycle de croissance bien à lui,mais commun à toutes les races. Un chiot passera par plusieurs étapes jusqu’à arriver à l’âge adulte.

Gourmet 4 Pattes vous accompagne avec des recettes selon ses besoins et son âge.

Phase 1: Naissance du chiot- Âge 0 à 3 semaines

Le chiot est appelé naturellement à téter sa mère et profite ainsi du colostrum.

Au début il est assez faible et garde les yeux fermés. Progressivement il commence à ouvrir les yeux et à interagir avec sa mère et frères.

Phase  2: sociabilisation- Âge 3 à 12 semaines

Le chiot apprend à se comporter avec les chiens et à s’exprimer. Petit à petit il se rapproche de l’humain en rencontrant l’éleveur canin, le vétérinaire, enfants, etc.

Le sevrage du chiot se termine entre la 5ème et la 8ème semaine. Il passe à la nourriture solide.

Phase 3: jeunesse du chiot -Âge 8 à 16 semaines

Passé la période de sociabilisation, il commence à prendre de l’assurance et à tester l’autorité de son maître, notamment à travers la morsure.

Phase 4: puberté du chiot- Âge 16 à 24 semaines

La puberté du chiot est atteinte entre 4 et 6 mois. C’est durant cette période qu’il commence à émettre des hormones sexuelles. Son corps se développe et sa dentition, ce qui peut être un peu douloureux.

Phase 5: âge adulte(selon les races) 24 semaines et plus

Après 6 mois le chien devient un jeune adulte. Durant cette période il aura accompli son pic de croissance et pour certaines races, atteint sa taille définitive.

Nos éleveurs recommandent fortement nos formules adaptées dès la 8ème semaine afin de maintenir une continuité dans le régime alimentaire mais aussi pour aider le chien dans sa croissance (musculature, vision, pelage, développement des os, poussée des dents)